Français  English
Introduction sur l'aluminium| Les formes de corrosion de l'aluminium| Les applications de l'aluminium et la corrosion| Futures applications de l'aluminium

La corrosion de l'aluminium /

Introduction sur l'aluminium et les cas de corrosion


Toiture en aluminium de l'église San Gioacchino de Rome, posée en 1987 Bien que réputé depuis très longtemps ayant une excellente résistance à la corrosion, l’aluminium comme tous les autres métaux peut subir une corrosion. La compréhension des phénomènes de corrosion de l'aluminium relève de l'expertise pour plusieurs raisons:
La première difficulté vient du fait qu’il y plusieurs familles d’alliages d’aluminium qui n’ont pas du tout la même résistance à la corrosion


Le choix de l’alliage est donc un critère important du point de vue résistance à la corrosion.Il est bien connu que les alliages d’aluminium ayant les propriétés mécaniques les plus élevées sont les plus sensibles à la corrosion. On rencontre fréquemment des cas de corrosion en service quand ils ne sont pas utilisés correctement.
La seconde difficulté peut venir de la conception au niveau du bureau d’études oude la fabrication en atelier du matériel en aluminium. 

La plupart des cas de corrosion de l’aluminium sont dus à des dispositions constructives défavorables telles que des zones de rétention d’humidité, des soudures mal faites, des contacts mal gérés avec d’autres métaux, etc.

La troisième cause fréquente de corrosion de l’aluminium se trouve dans les conditions de service mal maitrisées par les utilisateurs ou insuffisamment connues des concepteurs.

Il existe bien d’autres causes de corrosions par exemple les conditions défavorable de stockage, de transport des demi produits en alliage d’aluminium, etc.

 

Missions


Se documenter